HD Ferries .fr accueil
 

Cherbourg: Decouvrir




Cherbourg est une ville maritime. Un exceptionnel accomplissement du 19eme siècle avec la plus grande architecture portuaire. La marina de Cherbourg-Octeville, avec près de 1350 anneaux d’ancrage, est à quelques encablures des îles Anglo-Normandes. Le véritable cœur de la ville se trouve au port de pêche et à la marina.
Cherbourg Octeville est une ville de Normandie, au nord-ouest de la France. Cherbourg est le véritable portail pour la normandie. C’est lié à la péninsule du Cotentin qui représente un espace de 27 Kms et une variété de paysages. Des cotes maritimes spectaculaires et des plages de sable fin sécurisantes. Les activités du port comprennent notamment un aquarium fabuleux et le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. La campagne du Val de Seine, à l’ouest de Cherbourg, et la péninsule de La Hague, à l’ouest, ont aussi beaucoup à offrir.




Les murs du port de Cherbourg sont des œuvres de construction, établit à travers le 18eme et le 19eme siecle mais avec des modifications jusqu’en 1922. L’attraction principale est assurément la digue centrale avec ses trois forts. A Cherbourg vous pouvez avoir également des promenades historiques du coté du port.


Notre Dame du Vœux, Saint Clément et l’ancienne basilique de Sainte Trinité sont les principales églises historiques de Cherbourg. Le site du Château, detruit en 1689, est situé près du port. Une visite du coté des bassins vous permettra de voir comment était le port au 19eme siecle.
Cherbourg est donc dans la péninsule du Cotentin et proche des îles Anglo-Normandes : Guernesey est à 45kms de là et Jersey à 30 kms. En plus d’être un port charmant, Cherbourg est également un port transatlantique, une base importante, un port de pêche et un grand port de plaisance.


Déjà au IVeme siecle, un camp romain fortifié avait été établit à Cherbourg. Au début du XIVeme siecle, la Tour et le Château ont été fortifiés par des murs. Durant la guerre de 100 ans (1337-1453), Cherbourg a été un point stratégique lors des nombreuses batailles qui opposèrent les Anglais aux Français.
En 1450, les Français gagnèrent définitivement la ville. Pendant 200 ans, Cherbourg est redevenu un endroit de paix. En 1689, après que Vauban ait réalisé des travaux importants dans le château, Louvais le détruisit.
En 1783, Louis XVI décida de créer un port militaire à Cherbourg : une digue et trois forteresses (Pelée, Le Homet et Querqueville) ont été construites pour défendre et protéger la ville.
En 1853, la digue est achevée et Cherbourg avait le plus grand port artificiel au monde (1500 hectares).
Les derniers travaux dans le port remontent à la fin XIXeme siecle et au début du XXeme siecle.
Plus récemment, la Seconde Guerre Mondiale a causé de nombreux dégâts à Cherbourg. En 1940, Cherbourg est tenu par les troupes allemandes, considéré comme une place stratégique essentielle. Apres des batailles contre l’armée américaine, les troupes allemandes se rendent après avoir pris soin de saboter la gare ferroviaire et le port.


En 2000, les deux villes Cherbourg et Octeville se sont regroupées pour devenir Cherbourg-Octeville.
Que ce soit au Moyen-âge ou au 19eme siecle, Cherbourg a toujours été un lieu stratégique pour les guerres de pouvoir.
Depuis plusieurs années, Cherbourg est la dernière station transatlantique dans le monde et accueille une vingtaine de bateaux par an. Parmi eux, le Queen Mary II a fait de Cherbourg son port continental.


Aujourd’hui, Cherbourg est un port international de navigation avec l’organisation de nombreux événements tels que le Cutty Sark ou la course du figaro. Cherbourg est également une ville culturelle avec ses musées, son théâtre et son château.


Un large choix de restaurants, de pubs et de magasins est là pour vous accueillir.


 
Copyright © HD Ferries.com 2008
HD Ferries in English HD Ferries en Francais